Le parc de Chitwan

Il est situé au sud du Népal dans la région du Teraï. On y accède à partir de Pokhara ou de Katmandou en 5 à 6 heures. Ancienne réserve de chasse royale où l'on flingait de bon coeur tigres, rhinos et éléphants, il a été créé en 1973 et inscrit au patrimoine de l'humanité en 1984. Il abrite en particulier deux espèces en grand danger d'extinction : le tigre du Bengale (100 à 150 adultes) et le rhinocéros unicorne (500 environ), mais on y trouve également de nombreuses espèces d'oiseaux, de reptiles et de mammifères dont un certain nombre d'éléphants sauvages.

08 birman

Nous ne regrettons pas d’avoir été à Lumbini car nous aurions regretté de ne pas y être allé. Lumbini - ou plus exactement Rummindei - est une ville à la frontière népalo-indienne, point de passage de bus, camions et de tout ce qui roule. La ville n’a aucun intérêt touristique ou du moins, en l’ayant traversée nous n’avons eu aucune envie d’en chercher.

Mais Lumbini c’est aussi le lieu de naissance du Bouddha comme le revendiquent avec fierté tous les népalais, et de ce fait un lieu de pèlerinage et une concentration impressionnante de temples et monastères tous regroupés dans une enceinte de plusieurs kilomètres de long.

Il y a donc quelque chose à voir à Rummindei, c’est Lumbini !