tiharLa semaine de notre arrivée s'est déroulée la célébration de Tihar, une des fêtes les plus importantes au Népal. Retour un peu plus en détail sur ce moment particulier...

La fête des lumières appelée Tihar au Népal est une des fêtes hindoues les plus importantes. Elle se déroule pendant 5 jours et célèbre la vie et la prospérité. A cette occasion, les népalais ne vénèrent pas seulement les dieux et les hommes mais également les animaux.

Les maisons se parent de guirlandes de fleurs, de lampes à huile et de rangolis, des dessins tracés à la poudre de riz puis colorés avec des pigments multicolores. Ils décorent le seuil de porte des commerces et des habitations afin de délimiter un chemin sacré illuminé de lampes à huile pour souhaiter la bienvenue à la déesse Laxmi.

07 cheminUne des nombreuses histoires divines liée à la célébration de Tihar raconte que Yama, le dieu des enfers, s'étant éloigné trop longtemps de sa sœur la déesse Yamuna, cette dernière envoya différents messagers afin de lui demander de venir. Elle envoya un corbeau (kaag), un chien (kukur), une vache puis décida finalement de se déplacer elle-même.

Le 1er jour est donc appelé Kaag Tihar car il célèbre les corbeaux. La population place des offrandes pour eux sur le toit des maisons. Dans la symbolique hindoue le corbeau est le messager de la mort et un des gardiens des Enfers.

07 kukur tiharLe 2e jour Kukur Tihar célèbre les chiens (même les chiens errants) en leur offrant des guirlandes de fleurs, de la nourriture et en apposant une tika rouge sur le haut de la tête en signe de bénédiction. Les chiens selon la légende gardent la porte des Enfers et détournent ainsi les maisons de la destruction.

Le 3e jour est le jour le plus important : c'est Laxmi Puja. Le matin les vaches sont célébrées. Une tika est mise sur leur front et l'on passe une guirlande de fleurs autour de leur cou. La vache symbolise la richesse. C'est l'animal le plus sacré des hindous. La déesse Laxmi est célébrée tout au long de la journée. Le soir le chemin tracé depuis le seuil de la maison et qui conduit à la pièce des pujas est illuminé de bougies. C'est dans cette pièce que se trouve les objets de valeur et la boite des vieilles pièces. Tous les népalais ont une boite que l'on remplit chaque année de pièces, de génération en génération, afin de célébrer Laxmi. Cet argent n'est utilisé qu'en cas d'urgence. A la tombée de la nuit les enfants viennent danser et chanter par petits groupes devant les maisons des voisins et collectent des douceurs et des petites pièces de monnaie.

07 laxmi puja

Le 4e jour s'appelle Govardhan Puja en référence à Shiva. C'est un jour un peu différent des autres car selon la culture spécifique de chacun, le rituel sera différent. Etant accueillis ce soir là dans une famille Newar (la communauté principale de la vallée de Katmandu) nous avons eu la chance de participer au rituel de Mha Puja qui célèbre la nouvelle année.

Le 5e et dernier jour appelé Bhai Tika est le jour où les sœurs honorent leurs frères. Elles leur rendent visite pour leur souhaiter une longue vie et la prospérité et leur offrent des paniers remplis de fruits secs et de douceurs. En retour les frères leur offrent de l'argent et leur protection.

C'était assez exceptionnel de vivre ce moment au sein d'une famille népalaise et dans la vallée de Katmandou où ces fêtes sont particulièrement suivies...

Pour terminer, un peu de vocabulaire :

Puja : Dans la tradition hindoue la puja est un rituel censé provoquer la descente d'une divinité à l'intérieur d'une image la représentant, d'une statue ou d'un symbole. L'invocation débute par le tintement d'une clochette qui appelle la divinité. Elle se poursuit par l'offrande de fleurs fraiches, de denrées, d'encens, accompagnée de musique et de récitation de mantras.

Tika : appelé aussi Tilak ou Bindi, c'est une marque portée sur le front par la plupart des hindous. elle est apposée au cours d'une puja ou en guise de bienvenue afin de porter bonheur. Elle peut également indiquer selon les cas l'appartenance à un groupe religieux (adorateur de Shiva ou Vishnu par exemple) ou la situation maritale pour une femme.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir