Le parc de Chitwan

Il est situé au sud du Népal dans la région du Teraï. On y accède à partir de Pokhara ou de Katmandou en 5 à 6 heures. Ancienne réserve de chasse royale où l'on flingait de bon coeur tigres, rhinos et éléphants, il a été créé en 1973 et inscrit au patrimoine de l'humanité en 1984. Il abrite en particulier deux espèces en grand danger d'extinction : le tigre du Bengale (100 à 150 adultes) et le rhinocéros unicorne (500 environ), mais on y trouve également de nombreuses espèces d'oiseaux, de reptiles et de mammifères dont un certain nombre d'éléphants sauvages.

Nagarkot

Nagarkot est situé à l'est de Katmandou, à environ 15 km de Bhaktapur. On peut s'y rendre en bus à partir de Bhaktapur ou en taxi. La route est défoncée et le trajet prend une heure environ (oui, nous sommes toujours au Népal).

Le village en lui-même n'a pas vraiment d'intérêt, en revanche les alentours sont splendides. De là-haut (2000 m d'altitude environ) on peut apercevoir les sommets du Langtang et en particulier le Dorje Lhakpa qui culmine vers 7000 m au dessus de la brume.

Sommets du Langtang

La forteresse de Kumbhalgarh

Le Rajasthan est le pays des palais et des forteresses. Celle de Khumbalgarh est perchée sur une colline à 80 km d'Udaipur. Elle a été construite au XVème siècle et occupée jusqu'au XIXème. C'est avec Chittorgharh l'un des plus importants forts du Rajasthan.

Les murs d'enceinte couvrent 36 km et, du haut de la citadelle, on peut les voir serpenter sur la crète de la colline.

r kumbhalgarh

quai de gare JaisalmerNous avions 300 km à faire entre Jaisalmer et Bikaner, et plutôt que perdre une partie de la journée en voiture nous avons préféré le train. Nous avions déjà testé quelques jours avant entre Jodhpur et Jaisalmer et il y a quelques années dans le sud de l'Inde. C'est donc en vieux habitués que nous sommes arrivés à la gare vers 23 h pour un départ prévu une petite heure plus tard et une arrivée à 5h30 le lendemain matin.

Mais nous n'étions pas seuls.

Depuis début décembre nous voyons passer régulièrement des statuts Facebook parlant de courses de Noël et de préparatifs pour les fêtes. C'est assez déconcertant pour nous car nous continuons à nous promener en tee-shirt et à chercher de l'ombre l'après-midi. Certes c'est également l'hiver ici, d'aileurs le propriétaire de la guest-house a quitté son blouson et ses protège-oreilles vers 16h hier ; il ne faisait en effet que 28° à l'ombre et, en plein désert du Thar, c'est frisquet.

Néanmoins, demain c'est Noël, et nous vous souhaitons du fond du coeur de très bonnes fêtes de fin d'année et nous vous remercions pour tous les gentils mots que nous recevons de votre part.

chameaux de noel

Agra

Début décembre nous avons quitté le Népal pour passer un mois au nord de l'Inde, au Rajasthan. Et même si Agra n'est pas au Rajasthan, lorsqu'on arrive par Delhi il ne faut pas louper le détour pour y admirer le magnifique et célèbre Taj Mahal.

09 TajMahal