visaLa durée maximale d'un visa touriste à l'arrivée au Népal est de 90 jours. Il est ensuite possible de le renouveler jusqu'à atteindre une durée maximale de 150 jours sur une année civile. Pour cela il faut se rendre au guichet du Department of Immigration à Pokhara ou Katmandou.

A Katmandou, il se trouve sur Kalika Marg, à l'est de la ville, et on y accède par Putalisadak. Pour reconnaître le bâtiment, c'est assez simple : dans la montée de Kalika Marg, il y a un ATM sur la droite ; c'est le Department of Immigration qui a prévu pour ceux qui n'auraient pas assez de cash au moment de payer le visa !

La procédure est simple : il faut remplir le formulaire sur les machines situées au fond de la salle. Ce sont les mêmes qu'à l'aéroport : scan du passeport - quand ça fonctionne - ou saisie manuelle des infos, une adresse (aproximative), un numéro de téléphone qui peut être 00, une photo prise par la machine et surtout les dates de renouvellement. Vu le tarif il faut être précis. La machine délivre ensuite un récipissé qui permet de passer au guichet suivant.

A ce guichet on calcule en jours la durée et on vérifie que tout est ok, puis passage au guichet Bank qui comme au Monopoly va vous alléger d'une liasse de billets. Vous pouvez payer en dollars américains, en euros ou en roupies népalaises (pas de cartes bancaires). Le coût est de 2 US $ par jour de prolongation, durée minimale 15 jours. Si vous comptez payer en roupies ça fait vite un petit paquet.

Une fois payé, vous pouvez vous asseoir et attendre qu'on vous appelle pour vous rendre votre passeport avec le sésame dessus !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir